les dessins au pinceau de Matisse dans le cadre de Dessiner-Tracer
Du 16 octobre 2011 au 19 février 2012

Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins aux pinceaux et à l’encre de Chine commence en 1946 par un portrait d’un des modèles préférés de Matisse, Lydia Delectorsakaya. Un simple contour d’un trait dont l’épaisseur varie, quelques lignes pour tracer « le signe œil » ou le signe « bouche » comme l’écrit Aragon.

Dans la chapelle que Matisse réalise à Vence, les dessins aux pinceaux couvrent les murs d’un Saint Dominique, d’une Vierge à l’Enfant entourée de fleurs et d’un chemin de Croix « le drame le plus profond de l’humanité » dira Matisse. Les portraits-masques se succèdent dès les années 1950, et quelquefois se mêlent aux papiers gouachés, découpés et collés. Des monumentaux dessins d’acrobates rythment d’arabesques le blanc du papier. Les sept dessins de platanes monumentaux préparent le dessin sur la céramique d’angle de la salle à manger de l’éditeur Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat conservée au musée.

Matisse dessine et peint à la fois, parvenant à l’extrême simplicité linéaire, au dépouillement chromatique pour atteindre la dimension spirituelle qu’il recherche.

Cette exposition regroupe pour la première fois l’œuvre dessinée au pinceau. Une section sera consacrée à la calligraphie de Matisse en parallèle avec la calligraphie chinoise.





PONCTUATION 3 | ENCRES

Depuis 2002, le musée départemental Matisse a initié une dynamique particulièrement féconde en conviant régulièrement des artistes et en présentant leurs travaux.

Donner à voir l’art d’aujourd’hui en liaison avec les collections du musée permet au plus large public de découvrir une vitalité artistique contemporaine influencée par Matisse ou Herbin.

C’est autour de l’exposition Les dessins au pinceau d’Henri Matisse, que s’est construite une rencontre avec le FRAC Picardie, dans le contexte d’un important programme « Euro-régional » mené par l’Association des Conservateurs des Musées du Nord – Pas de Calais, intitulé « Dessiner-Tracer », qui regroupe 28 musées autour du thème du dessin parmi lesquels des établissements de la Picardie et de la Belgique.

Inviter le FRAC Picardie et ses superbes collections de dessins contemporains à dialoguer avec les œuvres dessinées au pinceau d’Henri Matisse s’avère particulièrement pertinent.

En effet, cette exposition rassemble pour la première fois l’Œuvre dessiné au pinceau de Matisse depuis les premiers dessins faits avec Albert Marquet dans les rue de Paris en 1900 jusqu’à l’accomplissement final dans la Chapelle de Vence où Matisse trouvera l’accord entre les dessins monumentaux et les couleurs découpées « à vif » des vitraux. Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins au pinceau de Matisse sont un langage plastique absolument nouveau dans l’art occidental. Un simple contour d’un trait dont l’épaisseur varie, quelques lignes pour tracer le signe « œil » ou le signe « bouche » comme l’écrit Aragon, « suffisent » pour dresser un portrait. Matisse dessine et peint à la fois, parvenant à l’extrême simplicité linéaire, au dépouillement chromatique pour atteindre la dimension spirituelle qu’il recherche.

Une section de l’exposition sera également consacrée à la calligraphie de Matisse en parallèle avec la calligraphie chinoise qui l’a inspiré.

Dans : ponctuation 3 | encres , les dessins du Frac Picardie montrent par le choix d’œuvres qui en a été fait, la pérennité de l’invention majeure de Matisse dans le dessin. Pierre Alechinsky, Silvia Bächli, Oscar Munoz et Giuseppe Penone sont réunis pour évoquer le corps et le végétal dans la fluidité de l’encre.

« Dire le maximum avec le minimum de moyen », cette phrase de Matisse illustre parfaitement son travail et trace une « ligne de conduite » que suivent encore les artistes contemporains comme nous le prouvent les œuvres présentées par le FRAC Picardie au musée départemental Matisse.



Arbre [Le Platane], Henri Matisse

Henri Matisse
Arbre [Le Platane]
Nice, 1951
Pinceau et encre de Chine,
corrections à la gouache blanche, sur papier vélin
avec ajout de papier collé en bas du centre
Direction des Musées de France
Don de Mme Jean Matisse, 1978
Dépôt au musée Matisse, Nice
© Succession H. Matisse
Photo François Fernandez

Légendes des visuels du bandeau












Pierre Alechinsky
Limousine
1984
Encre de Chine et lavis sur lettre ancienne
27,2 x 21,2 cm
Fonds régional d’art contemporain de Picardie, Amiens
Photo : Frac Picardie - André Morin
© ADAGP, Paris 2011














Dessiner Tracer




Frac Picarie

Télécharger




Henri Matisse
Les dessins au pinceau de Matisse
dans le cadre de Dessiner-Tracer
Du 16 octobre 2011 au 19 février 2012
Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 59 73 38 00
museematisse@cg59.fr