Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse
Du 11 mars au 10 juin 2012

Henri-Edmond Cross, un des principaux acteurs du néo-impressionnisme avec Signac, est l’un des peintres qui joua un rôle majeur dans les révolutions artistiques du début du 20eme siècle. A la fin du 19eme siècle, la question de la couleur pure du prisme utilisée dans des touches pointillées est théorisée et connaît une rapide évolution. Pour la première fois, cette exposition montre l’originalité des recherches de Cross et son influence sur les artistes fauves, en particulier sur Matisse. Si Georges Seurat, le fondateur du néo-impressionnisme, quitte la scène artistique en 1891, deux peintres, Paul Signac et Henri-Edmond Cross, vont mettre en pratique ses théories, les développer et les diffuser auprès des jeunes artistes. Henri Matisse, à la recherche de toutes les expérimentations sur la couleur, passe l’été 1904 à Saint-Tropez aux côtés de Signac et de Cross.
Il s’initie à cette technique et suit les conseils de Cross dont il apprécie l’amitié. Il expérimente le néoimpressionnisme notamment dans le monumental tableau Luxe, Calme et volupté (Musée d’Orsay). Il trouvera les limites de cette recherche mais cette étape est essentielle pour que naisse, l’été suivant à Collioure en compagnie de Derain, ce qu’on appellera le Fauvisme.
 
L’exposition présente 73 oeuvres majeures de H.E Cross depuis 1891 jusqu’à sa mort en 1910.
La coproduction avec le musée Marmottan-Monet et les recherches menées par Françoise Baligand permettent d’exposer les peintures prêtées par les musées européens et américains mais aussi de montrer La ferme, matin qui a appartenu à Matisse (Musée de Nancy) à côté de La ferme, soir (collection particulière).
Cross est l’un des plus importants aquarellistes. Le musée Matisse présentera 39 aquarelles de Cross qu’il peignait sur le motif et des aquarelles de Matisse peintes à Collioure pour s’approprier les paysages. L’un comme l’autre ont laissé jouer la couleur avec la lumière du papier sans la contraindre par un dessin.
L’exposition offre d’abord une découverte inédite des plus belles oeuvres de Cross (34 peintures) mais aussi ce qui n’a encore jamais été montré, son influence sur Matisse, qui en retour, lui ouvrira des champs nouveaux dans la couleur. A la différence de Signac, il se réjouit que Matisse soit l’un des peintres qui « approfondira les lois du mélange optique, non pour s'y soumettre, mais pour s’en détacher. » 
Si Cross a contribué à aider Matisse à explorer l’apport du néo-impressionnisme, en retour, Matisse a incité Cross à s’ouvrir à d’autres problématiques, notamment celle de la ligne et à oser la couleur dans des tonalités audacieuses.
 
Cette exposition fait suite à celle sur Matisse-Derain, Collioure, 1905, un été fauve, que le musée Matisse avait organisé en 2005-2006 avec le musée de Céret. Afin de comprendre comment le néo-impressionnisme de Cross joua un rôle majeur sur l’oeuvre de Matisse, le musée présente 13 tableaux de Matisse, ses premières toiles sur le motif en 1896 en Bretagne, les paysages de Corse, de Saint-Tropez et de Collioure mais aussi des oeuvres de Camoin, Manguin, Valtat et Derain. Nous présentons le tableau que Matisse avait offert à Cross et à son épouse en 1905, Tulipes, perroquets (Musée de l’Albertina, Vienne), peint dans la technique pointilliste très large, et aussi d’importants tableaux fauves peints à Collioure : La Moulade (collection particulière), Rue du Soleil à Collioure (Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis).
 
Cette coproduction avec le musée Marmottan-Monet, Paris permet au musée Matisse d’explorer un nouvel axe dans les aventures artistiques liées à Matisse.
 

Avec le soutien du CIC Nord Ouest et de l’Association des amis du Musée Matisse.
 
Henri-Edmond Cross - Le Convalescent ou Autoportrait

Henri-Edmond Cross
Le Convalescent ou Autoportrait
vers 1882-1885
Huile sur toile
50 x 61 cm
Musée de la Chartreuse, Douai
Photo : Musée de la Chartreuse, Douai













Henri-Edmond Cross - Côte provençale - Le Four des Maures

Henri-Edmond Cross
Côte provençale - Le Four des Maures
1906-1907
Huile sur toile
73 x 92 cm
Musée de la Chartreuse, Douai
Photo : Musée de la Chartreuse, Douai














Henri-Edmond Cross - Etude pour le Cap Layet

Henri-Edmond Cross
Etude pour le Cap Layet
1904
Aquarelle
25 x 19,5 cm
Collection particulière, courtesy Galerie de la Présidence, Paris
Photo © Ledain / Galerie de la Présidence



Légende visuel du bandeau


Télécharger
 TitreCatégorieTaille
Carton d'invitationPdf467,76 KB




Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse
Du 11 mars au 10 juin 2012
Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 59 73 38 00
museematisse@cg59.fr

Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse