Tourisme et handicap

Au-delà de ses compétences obligatoires définies par la loi, le Département du Nord veille à offrir aux personnes en situation de handicap toutes les conditions d’une vie la plus autonome possible.
Selon une enquête de 2008, le Département du Nord comptait 368 000 personnes en situation de handicap, soit 15% de la population contre 16% en France.


Le Label Tourisme et Handicap a été créé à l’initiative du Secrétariat d’Etat au tourisme en mai 2001. Il apporte la garantie d’un accueil adapté et répond à la demande des personnes handicapées sur les lieux de vacances et de loisirs.
Le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis a obtenu en juillet 2005 le label d’accessibilité à destination du public à déficience mentale et motrice décerné par l’association « Tourisme et Handicap ».
Afin d’accroître l’accessibilité du musée malgré l’ajournement de la loi de 2005 reportée au 1er janvier 2015, un travail sur l’obtention du label concernant les publics à déficience auditive est en cours.


Le musée départemental Matisse : un musée accessible.


Un musée confortable et didactique


Le confort d’accueil se décline en qualité d’aménagement architectural et muséologique, (ascenseur, accès, sanitaires, mobilier de repos) d’outils d’aide à la médiation (audio-guides, petits journaux d’exposition, cartels, textes d’information, borne multimédias) et d’outils spécifiques (2 fauteuils roulants, chaises pliantes, poussettes disponibles à l’accueil, table à langer pour enfant).
Un accueil de qualité à destination du public en situation de handicap mais aussi auprès de tous les visiteurs (femmes enceintes, personnes âgées, personnes avec enfants…).

L’entrée du musée est gratuite pour les personnes handicapées sur présentation de la carte d’invalidité.
Logo Tourisme et Handicap