En étant le premier musée de la Région Nord Pas-de-Calais à signer la charte Môm'Art, le musée départemental Matisse s’inscrit dans la liste des "musées joyeux". Créée à l’initiative de l’association du même nom, cette charte a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Les musées signataires de la charte s’engagent à entrer dans une démarche active de qualité envers les jeunes visiteurs et leurs familles.

Môm'Art. Illustration : Dominique Le Bagousse

LA CHARTE « MOM’ART »


1

Le musée est un lieu accueillant.

On y souhaite la bienvenue avec un large sourire : les enfants doivent sentir qu’ils n’entrent pas dans un lieu hostile. (1)

Le musée met en valeur autant ce que les enfants ont le droit de faire, que ce qui leur est interdit.

Les dix droits du petit visiteur sont affichés en bonne place à l’accueil du musée. (2)

2

Le musée met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés. Il propose des parcours de qualité accessibles aux adultes et aux enfants (ex : cartels à deux niveaux de lecture) et des outils pédagogiques et ludiques spécialement conçus à l’attention des familles : livrets-jeux, parcours numériques, sacs d’activités, matériel pour jouer et manipuler… (3)

3

Le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année. Dès l’accueil, des questions sont posées aux familles pour mieux les informer : sont-ils de la région ? Sont-ils de passage ?… pour leur proposer, le cas échéant, le programme des activités et des ateliers pour les familles tout au long de l’année.

4

Le musée autorise la photographie (4) et le carnet de dessin.

Les enfants sont souvent d’excellents reporters et la photographie permet de fixer les découvertes pour les rapporter chez soi et de prolonger à la maison les échanges sur le musée.

5

Le musée communique ses événements et ses services sur les réseaux sociaux et donne des informations pratiques sur le site internet pour préparer la visite. Sur le site, un espace dédié aux enfants permet de jouer et de découvrir l’univers et la collection du musée.

6

Le musée autorise les poussettes.

7

Le musée dispose d’un espace où se restaurer et/ou pique-niquer.

8

Le musée favorise les échanges entre les enfants et les parents ou les grands-parents, en aménageant un ou des espaces ludo-éducatifs pour pouvoir jouer, apprendre et découvrir ensemble.

9

Les visiteurs, petits et grands, ont eux aussi des idées.

Le musée autorise et encourage les bénévoles (amis des musées, étudiants, passionnés, visiteurs…) à venir faire des propositions de nouvelles expériences au musée, pour développer le champ de la médiation culturelle.

Un livre d’or invite les visiteurs à faire leurs suggestions.

10

Le musée se tourne également vers les 13/16 ans en leur proposant des rendez-vous, et pas seulement pendant le temps scolaire.

(1) Les enfants et les parents doivent être polis aussi ! (2) Sauf si on a pas le droit de mettre du scotch sur les murs. (3) Il faut prendre soin du matériel. (4) Quand les œuvres appartiennent au domaine public et sans flash évidemment !






de nouveau ateliers chaque jour

Pour l’ensemble des animations proposées pendant les vacances scolaires, de nouveaux ateliers sont proposés chaque jour.
Un programme quotidien détaillé est disponible à l’accueil du musée au  tél. 33 (0)3 59 73 38 06.