" Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants ".
Henri Matisse.

En étant le premier musée de la Région Nord Pas-de-Calais à avoir signé la charte Môm'Art, le musée départemental Matisse s’est inscrit en 2015 dans la liste des "musées joyeux".


Môm'Art. Illustration : Dominique Le Bagousse


Réuni le 8 décembre 2015 pour la première édition du Trophée Môm’Art, le jury Môm’Art a récompensé 3 institutions culturelles pour leurs accueils, services et activités destinés aux familles :


Le Musée départemental Matisse du Cateau­Cambrésis (Nord)
Lauréat du Trophée 2015 Musée Joyeux / musée préféré en famille
Le Studio 13/16 du Centre Pompidou (Paris)
Lauréat du Trophée #AdosMuséo
Le Centre de Créations pour l’enfance de Tinqueux (Marne)
Lauréat du Prix du Jury Dix

Dix musées et institutions culturelles de France ont été sélectionnés pour participer à ce premier trophée Môm’Art. Tous sont signataires de la charte Môm’Art répondant aux exigences des jeunes visiteurs et de leurs familles.


Trophée Môm'Art. Illustration : Dominique Le Bagousse


Le Jury Môm’Art était composé de…


• Caroline Rosnet, présidente de Môm'Art
• Marie‐Jo Vidalinc, journaliste au Petit Léonard, partenaire du Trophée Môm’Art
• Céline Lefranc, journaliste et rédactrice en chef adjointe de Connaissance des Arts
• Daphnée Bétard, journaliste à Beaux-­Arts Magazine
• Olivier Cabon, éditeur et égyptologue, membre de missions archéologiques
• Coline Irwin, auteure‐photographe jeunesse, association Peekaboo
• Odile Ouizeman, galeriste d’art contemporain
• Et l’illustrateur Serge Bloch, parrain d'honneur du Trophée Môm'Art. Serge Bloch a notamment été rédacteur en chef visuel du journal Astrapi, auteur de la série Max et Lili, un classique de l'édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d'Api et héros d'une série télévisée d'animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times, The Boston Globe, The Los Angeles Times, etc.


Museotesteurs. Illustration : Dominique Le Bagousse


À propos de Môm’Art…


Fondée en janvier 2015, l’association Môm’Art a lancé une plateforme participative ayant pour but d’aider les musées, les muséums, les centres d’art et sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
Môm’Art a rédigé une charte à destination des musées et institutions culturelles et conçu le guide pratique et ludique des Droits du Petit Visiteur qui donne aux familles les clés pour une visite réussie. Môm’Art propose aussi un guide de survie avec des trucs et astuces simples et faciles à mettre en pratique pour visiter un musée avec des enfants.
Pour Caroline Rosnet, présidente fondatrice de Môm’Art, « une visite au musée est réussie quand on y a pris du plaisir. C’est en observant la joie sur le visage des enfants que l’on mesure la grandeur d’un musée ».


Caroline Rosnet


http://www.mom-art.org




de nouveau ateliers chaque jour

Pour l’ensemble des animations proposées pendant les vacances scolaires, de nouveaux ateliers sont proposés chaque jour.
Un programme quotidien détaillé est disponible à l’accueil du musée au  tél. 33 (0)3 59 73 38 06.