ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
POUR ENFANTS 4/12 ANS


VACANCES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT 2017

Du 21 octobre au 5 novembre 2016 (sauf mardis et 1er novembre)
4/12 ans : 10h30-12h30 et 14h30-16h30
12/15 ans : 14h30-16h30


« Daignez m’accompagner dans mon voyage ; nous marcherons à petites journées, en riant, le long du chemin, de voyageurs qui ont vu Rome et Paris ; — aucun obstacle ne pourra nous arrêter ; et, nous livrant gaiement à notre imagination, nous la suivrons partout où il lui plaira de nous conduire. »
Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre, Turin, 1794.

ÉTÉ INDIEN

De New-York la verticale, l’énergique, la citadine et l’hippodaméenne à Tahiti l’horizontale, la courbe, dont les lagons féériques recèlent une faune et une flore luxuriantes, en passant par la Corse et les îles Baléares, nous entrainerons cet automne nos artistes en herbe dans un voyage imaginaire aussi varié que dépaysant.

Chaque matin (4/12 ans) et chaque après-midi (12/15 ans), les jeunes participants exploreront l’univers d’Alain Godon : réalisation d’une œuvre en relief conçue comme un décor de théâtre, évocation de la ville, de son mobilier urbain et de ses volumes architecturaux, ateliers consacrés aux motifs du poisson, de la tortue polynésienne, du ciel et des nuages, des marines et des bateaux, réalisation d’un même paysage à quatre moments différents de la journée et enfin fabrication de médiums à peindre à partir de sable ou de sel.

L’après-midi des 4/12 ans sera consacrée à l’exploration des voyages réels ou imaginaires des artistes de la collection : Matisse bien sûr, mais aussi Herbin, Miró et Laurens : de la création de paysages imaginés à partir d’un conte écrit autour d’une œuvre de Matisse ou élaborés à partir de morceaux de papiers déchirés et inspirés d’une œuvre de Herbin, en passant par la création d’une œuvre sous-marine en papiers découpés, de sirènes modelées en argile, d’un livre illustré inspiré par les aventures d’Ubu aux Baléares de Joan Miró, de sérigraphies et de dessins à l’encre évoquant toute une faune sous-marine ou encore d’œuvres d’art postal inspirées par les lettres décorées de petits dessins par Matisse, il y en aura pour tous les goûts !

De nouveaux ateliers sont organisés chaque jour : un programme quotidien détaillé est disponible ci-dessous (pdf. à télécharger et imprimer) et à l’accueil du musée, au +33 (0)3 59 73 38 06.

Oeuvre d’art postal

Oeuvre d’art postal

Oeuvre d’art postal



Œuvres d’art postal réalisées dans les ateliers du musée départemental Matisse.
Télécharger : pdf




de nouveaux ateliers chaque jour

Pour l’ensemble des animations proposées pendant les vacances scolaires, de nouveaux ateliers sont proposés chaque jour.
Un programme quotidien détaillé est disponible à l’accueil du musée au  tél. 33 (0)3 59 73 38 06.