ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
POUR ENFANTS 4/12 ANS


VACANCES SCOLAIRES D'ÉTÉ 2017

Du 8 juillet au 3 septembre 2017 (sauf le mardi)
10h30-12h30 et 14h30-16h30


Après leur passage dans les salles d’exposition, où les enfants rencontrent des formes et des idées incarnées dans des œuvres à partir desquelles ils échangent et dont ils vont nourrir leur mémoire et leur imaginaire, nos artistes en herbe rejoindront les ateliers du musée. Ces formes et idées y seront méditées, travaillées, transformées en dessins, peintures, modelages, estampes, collages, carnets de croquis, livres illustrés et autres assemblages. Un programme différent est proposé chaque semaine :

REGARDS AFRICAINS
Les 10, 12, 13 et 14 juillet 2017
Les 7, 9, 10 et 11 août 2017

Cet été, le musée expose un majestueux ensemble d’art Kuba dans ses salles d’expositions temporaires. Depuis des siècles, les peuples africains Kuba fabriquent ces textiles à partir de fibres naturelles de raphia, embellis de broderies, d’appliqués ou de teinture. Les tissus Kuba sont décorés en majorité de dessins géométriques aux combinaisons très complexes. Les dessins habituellement rencontrés sont composés de formes abstraites inspirées de la nature (empreintes, animaux, formes géométriques…). Le plus souvent à motifs noirs et rouges, le tissu Kuba peut être teint en ocre, jaune, sépia ou gris. Inspirés par le développement géométrique des lignes, les matières et les coloris de ces pièces monumentales, les enfants seront amenés à réaliser masques, gravures, frottages, totems et autres modelages de statuettes d’inspiration africaine.


REGARDS ANIMALIERS
Les 17, 19, 20 et 21 juillet 2017
Les 14, 16, 17 et 18 août 2017

De la Préhistoire à l'époque contemporaine, en passant par l’Égypte antique, le Moyen Âge et la Renaissance, la figure animale est très présente dans l'histoire de l'art. Elle a aussi inspiré Marc Chagall, Henri Matisse ou encore Joan Miró, parmi les artistes exposés au musée. Nourris de leurs découvertes, les enfants représenteront leurs animaux préférés et créeront des animaux hybrides et imaginaires en réalisant modelages, découpages et autres estampages.


REGARDS PEINTS
Les 24, 26, 27 et 28 juillet 2017
Les 21, 23, 24 et 25 août 2017

En partant de cette citation de Pierre Bonnard : “Il ne s'agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture”, et après avoir étudié une sélection de chefs-d’œuvre exposés au musée, les enfants seront invités à explorer ce vaste monde et ses multiples aspects (ses matières, couleurs, styles, genres, lumières, transparences, modes d’expression et de composition...), en s’inspirant notamment des œuvres d’Henri Matisse, de Fernand Léger, de Marc Chagall et d’Auguste Herbin. Ils peindront de multiples paysages, portraits, odalisques et natures mortes. Pierre-Auguste Renoir ne disait-il pas : “La peinture s’apprend dans les musées” ?


REGARDS ÉCRITS
Les 31 juillet, 2, 3 et 4 août 2017
Les 28, 30, 31 août et 1er septembre 2017

« L’écriture est la peinture de la voix ». Voltaire.
Inspirés par L’Alphabet plastique de Herbin, par Jazz de Matisse, par la collection de livres illustrés de Tériade et les différentes techniques typographiques et calligraphiques mises à leur disposition dans les ateliers du musée, les enfants seront invités, à partir de jeux d’écriture, à découvrir que la réalisation d’une lettre à la main est d’abord un dessin. Ils concevront un abécédaire, des affiches imprimées, des assemblages de lettres découpées, imprimées ou peintes tout en exprimant leur créativité grâce à des choix graphiques signifiants : jeux de mises en page, formats, formes et dessins des lettres, couleurs, épaisseurs des traits, textures, dispositions des lettres les unes par rapport aux autres...


De nouveaux ateliers sont organisés chaque jour : un programme quotidien détaillé est disponible ci-dessous (pdf. à télécharger et imprimer) et à l’accueil du musée, au +33 (0)3 59 73 38 06.















de nouveaux ateliers chaque jour

Pour l’ensemble des animations proposées pendant les vacances scolaires, de nouveaux ateliers sont proposés chaque jour.
Un programme quotidien détaillé est disponible à l’accueil du musée au  tél. 33 (0)3 59 73 38 06.