JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017

Samedi & dimanche 16 et 17 septembre 2017
Entrée libre et gratuite pour tous


La jeunesse est au cœur de la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Dans le cadre de ces Journées européenne du patrimoine, le musée départemental Matisse vous propose :



- Un dernier découpage / Une visite théâtralisée originale réalisée par la Cie des Baladins.

Samedi départs à 15h et 17h. Dimanche départs à 11h, 15h et 17h.


Le musée Matisse la nuit s’anime de mystérieuses présences. Visiteur égaré, modèle nostalgique, peintre en quête d’inspiration…gardien de nuit somnambule ? Ou fantôme surgi du passé… D’étranges découpages parsèment les galeries, les couleurs s’échappent et les sculptures fondent : quelle malédiction pèse sur le musée ? Qui hante les lieux et dérange la sérénité des collections ? Matisse a besoin de vous. Devenez les enquêteurs d’un soir pour résoudre l’énigme du Cateau-Cambrésis !


- Visites commentées des collections Matisse, Herbin, Tériade

Durée : 1 heure. Samedi départs à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 16h. Dimanche départs à 10h, 12h, 13h, 14h, 16h.


Le musée présente trois collections : la collection Henri Matisse, offerte par le peintre et considérablement enrichie par de nombreuses donations de la famille de l’artiste et d’importantes acquisitions (783 œuvres) ; la collection Auguste Herbin, donnée par l’artiste, augmentée d’acquisitions et du monumental vitrail Joie, une des pièces maîtresses du musée (92 œuvres) et la collection personnelle de l’éditeur d’art Tériade, constituée d’œuvres de Giacometti, Chagall, Rouault, Léger, Laurens, Picasso, Miró… et de la « Salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti et reconstituée au sein du musée en 2008.


- L’art est un jeu ! / Ateliers pour enfants et familles

Durée : 1 heure. A partir de 4 ans. Samedi & dimanche, départs toutes les heures, de 10h à 17h.


La jeunesse est à l'honneur pour cette 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Dans ce cadre, nous invitons les enfants à associer le jeu et les arts plastiques, en créant à partir d’outils ludiques qui leur permettront de découvrir les œuvres tout en s’amusant. Deux jeux créatifs seront proposés tout le week-end :
Autour des œuvres d’Auguste Herbin / les enfants créeront une composition géométrique en utilisant un jeu dans lequel formes et couleurs correspondent aux numéros d’un dé. Le tirage au sort déterminera formes, couleurs et composition.
Autour des œuvres de Joan Miró / un jeu basé sur le répertoire de formes de l’artiste (lunes, étoiles…) préalablement découvert dans les œuvres du musée, permettra aux enfants de créer une œuvre colorée inspiré de l’esthétique de cet artiste.

Affiche:  Journées européennes du patrimoine






Baladins





Visites commentées





L'art est un jeu !
Retrouvez les Journées européennes du Patrimoine sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/