14e édition de la Nuit européenne des musées

Affiche : Nuit européennes des musées 2018Samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit
Entrée libre et gratuite pour tous


Comme chaque année, le musée départemental Matisse s’inscrit dans la programmation de la « Nuit des musées », permettant aux visiteurs de (re)découvrir ses collections de façon conviviale festive, tout en approchant d’autres formes d’animations spécialement proposées pour l’occasion. Pour cette nouvelle édition, une programmation riche et diversifiée vous est proposée avec entre autres, un spectacle mixant théâtre, danse, création sonore et lumineuse, marionnettes et manipulations textiles, des visites commentées, des ateliers de pratiques artistiques et l’aboutissement de deux projets La classe, l’œuvre ! menés avec des collégiens du département du Nord.


Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Matisse vous propose :


Voilées, spectacle mixant théâtre, danse, création sonore et lumineuse, marionnettes et manipulations textiles. En avant-première du Festival d’Avignon.


Voilées invite à remettre en question notre propre manière de regarder et à repenser des problématiques telles que la laïcité et la place de la spiritualité. Conception, mise en scène et dramaturgie : Amélie Poirier, assistée de Lyly Chartiez-Mignauw. Textes d’après des sources théoriques, des entretiens réalisés avec Mariane Berthault, Mounya Boudiaf, Myriam Ramphft et Aramesh Yaghoubi et des textes d’Amélie Poirier. Création sonore Anne Lepère. Danse et manipulation textiles Jessie-Lou Lamy-Chappuis. Jeu Amélie Poirier. Regard chorégraphique Marion Sage. Création de la marionnette et régie lumière Audrey Robin. Regard scénographique Philémon Vanorlé. Accompagnement technique et dramaturgique Superamas. Regard complice sur la période de recherche Bérangère Vantusso. Production : Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais.

Deux représentations : 19h et 21h. Durée : 1h. Grande salle d’exposition temporaire.

Bon à savoir : il est conseillé d’assister à la séance de 19 heures afin d’éviter l’affluence.


Voilées, diffusion du film documentaire.

Réalisation : Amélie Poirier. Cadre, montage image et regard complice : Justine Pluvinage. Prise son, montage son et mixage : Aurélie Valentin. Etalonnage : François Engrand. Retranscriptions : Cécile Domininquin et Gabrielle Oster. Avec : Mounya B., Mariane B., Delphine P, Isabelle P, Myriam R. et Aramesh Y. Avec le soutien du Théâtre des Ilets/ CDN de Montluçon-Auvergne et de Pictanovo.

Diffusion en continu. Durée : 35’. Auditorium.


Visites commentées des collections Matisse, Herbin et Tériade.

Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. Une galerie est consacrée à un des inventeurs de l'abstraction au XXe siècle, Auguste Herbin : un parcours dans la couleur pure jusqu'au monumental vitrail Joie. Enfin, grâce à la Donation d’Alice Tériade, une section du musée présente des œuvres remarquables de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miró, et Chagall et la célèbre "Salle à Manger" décorée par Matisse.

Départ tous les heures, de 18h à 23h. Durée : 45 min.


Visites commentées spécifiques axées sur le thème : « Matisse, homme du nord ».

Tout ce que j’ai fait vient de mes auteurs (parents), gens modestes mais francs du collier. (H.M.) Toute sa vie, Matisse se considère comme un homme du Nord. On peut se demander comment, né dans une région aux tonalités grises et aux couleurs assourdies, il est devenu l’un des peintres de la couleur pure. La réponse est dans ses origines et dans le foyer textile artisanal dans lequel il a passé sa jeunesse. Cette visite thématique présente les lieux dans lesquels Matisse est né et a grandi, son apprentissage et ses retours dans sa région natale et ses toutes premières œuvres. L’influence particulière des tissus au milieu desquels il a baigné petit et qu’il collectionnera toute sa vie seront une composante essentielle de son œuvre et de son attrait pour la couleur et les motifs décoratifs contrastés.

20h et 23h. Durée : 45 min.


Ateliers ouverts tous publics : Textiles et décoratif.

Impression de motifs décoratifs inspirés par les œuvres de Matisse, à partir de matrices en linoléum gravé. Initiation à l’encrage et à l’impression sur différents supports et en différentes couleurs.

En continu. Ateliers du musée.


Partenariat avec le musée de la dentelle de Caudry
qui programme pour la Nuit des musées 2018 une mise en scène des dernières créations du styliste parisien Ludovic WINTERSTAN. Navettes bus Caudry-Le Cateau gratuites mises en place entre les musées.

Réservations lecateau@tourisme-cambresis.fr T. 03 27 84 10 94.


La classe, l’œuvre !


Opération partenariale entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, adossée à la Nuit européenne des musées, La classe, l’œuvre ! a pour objectif de valoriser les collections des musées auprès des élèves et des enseignants. L’opération repose sur la collaboration entre une classe et un musée de proximité. Elle invite les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres du musée partenaire durant l’année scolaire, imaginer des productions en lien avec l’œuvre et concevoir une médiation des œuvres étudiées pouvant être présentées aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées. La médiation des œuvres étudiées peut prendre plusieurs formes, parmi lesquelles la médiation numérique et la médiation mettant en jeu l’invention et la créativité. Le temps d'une soirée, les élèves des collèges Jean Rostand du Cateau-Cambrésis et Alfred Jennepin de Cousolre vous présenteront leurs productions plastiques et vidéos inspirées par une sélection d’œuvres de la collection du musée départemental Matisse.

Le collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis a opté pour une médiation numérique,
ayant réalisé des commentaires d’œuvres sous la forme de 5 vidéos accessibles via un Flashcode situé sur un cartel placé à côté des œuvres étudiées. Leur choix s’est porté sur 5 portraits. Au musée, ils ont participé à 4 animations axées sur 4 approches différentes du thème du portrait. Leurs réalisations plastiques seront exposées et pourront être admirées par les visiteurs lors de la Nuit européenne des musées.

Accrochage : Hall d’accueil et petit café du musée.

Le collège Alfred Jennepin de Cousolre a opté pour une médiation mettant en jeu l’invention et la créativité, optant pour une expression artistique plastique construite à partir des œuvres étudiées pour révéler les spécificités de l’œuvre et la singularité d’une rencontre esthétique. Au musée, les élèves ont étudié les œuvres de Joan Miró, sculptures et livres illustrés. A l’occasion de la Nuit européenne des musées, ils exposeront leurs travaux réalisés en classe : créations plastiques à plat et en volume et restitution vidéo de la pièce de théâtre Ubu Roi d’Alfred Jarry (illustrée par Joan Miró), interprétée par les élèves dans le cadre du club théâtre du collège.

Accrochage : salle vidéo.

Voilées spectacle - Amélie Poirier (c) Nouveaux Ballets
Voilées film documentaire. (c) Nouveaux Ballets
Visites commentées spécifiques axées sur le thème : « Matisse, homme du nord ».

Visites commentées spécifiques

Ateliers ouverts

Musée de la dentelle Caudry

La classe l'œuvre (logo)

La classe l'œuvre collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis

La classe l'œuvre collège Alfred Jennepin de Cousolre


Retrouvez la Nuit européenne des musées sur www.nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et participez avec le hashtag #NuitDesMusées

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Ils soutiennent la #NuitDesMusées : UNESCO | International Council of Museums - ICOM | Council of Europe | RATP | PhenixDigital | RFI France24 MC Doualiya France Médias Monde | Le Figaro | TV5MONDE | Radio France | France Télévisions.

Mai 2018, le joli mois de l'Europe