Le printemps des poètes fait son grand retour au musée !



Du 4 au 19 mars 2017,
le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis s’ouvre à la poésie en participant à l’édition 2017 du printemps des poètes.

L’objectif est de promouvoir et vulgariser la poésie sous toutes ses formes, sur tous les supports en explorant notamment la thématique de cette nouvelle édition consacrée à l’Afrique.


Logo : Le printemps des poètes
AFRIQUE(S)


« La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ? » 


Léopold Sédar Senghor



Activités gratuites après acquittement du droit d’entrée au musée (5€ / réduit 3€) pour les plus de 18 ans et pour les visiteurs ne bénéficiant pas de la gratuité d’entrée.

Entrée gratuite pour tous le 5 mars (1er dimanche du mois), et pour les Catésiens, bénéficiaires du R.S.A., amis du musée Matisse… (Liste exhaustive disponible à l’accueil ou en cliquant ici).



Lecture-atelier pour enfants
« DU CÔTÉ DES CONTES AFRICAINS »

Dimanche 5 mars 2017
Salle vidéo / De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 (durée : atelier ouvert, à votre convenance)

En Afrique noire, les enfants sont bercés au rythme des contes, comptines, chants et épopées dès leur plus jeune âge. Faisant partie intégrante de la culture africaine, ces contes sont issus d'une tradition orale séculaire, transmise de génération en génération. Confortablement installés au milieu de tissus, tapis, masques et objets africains, les enfants écouteront une conteuse qui les emmènera en voyage en Afrique, avant de leur faire réaliser un frottage à la craie grasse à partir d’une matrice figurant des motifs africains qu’ils emporteront en souvenir. A partir de 2 ans. Atelier familial, les parents peuvent assister à la séance (les enfants de moins de 4 ans doivent être accompagnés d’un adulte).


Lecture musicale
« DU CÔTÉ D’UNE INDICATION DE JEU D’ERIK SATIE »
Dimanche 5 mars 2017
Devant le vitrail Joie d’Herbin à 15h

Au cœur de l’atmosphère vivement colorée du monumental vitrail Joie d’Auguste Herbin, nous vous invitons à vivre un moment aussi intime que poétique.
Vous assisterez à une lecture « slamée » et musicale proposée par Karim Feddal (artiste) et Pierre Nguyen (pianiste et professeur au Conservatoire de Lille), organisée en partenariat avec La générale d’imaginaire de Lille.


Visite-lecture pour adultes
« DU CÔTÉ DU PEINTRE ET DES POÈTES »
Samedis 11 et 18 mars 2017
Collection Matisse / Départs à 14h30, 15h30 et 16h30 (durée : 1h)

Partez à la découverte d’une sélection d’œuvres d'Henri Matisse, grand lecteur et amateur de poésie. La visite commentée sera ponctuée et enrichie par la lecture d’extraits choisis de textes de poètes et d’écrivains dont l'artiste a parfois illustré les œuvres ou qui ont nourri son inspiration : Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Marcel Proust…


Atelier ouvert à tous
« DU CÔTÉ DU POÈME : TYPOGRAPHIE ET ILLUSTRATION »
Dimanche 12 mars 2017
Ateliers / De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 (durée : atelier ouvert, à votre convenance)

Les participants seront invités à choisir un court poème africain qu’ils imprimeront en utilisant un matériel de typographe à l’ancienne, composé de lettres en plomb ou en bois. Après l’impression de leur texte, ils seront invités à l’illustrer en réalisant une linogravure ou l’estampage d’une matrice figurant des motifs africains, qu’ils personnaliseront d’accents colorés. Atelier ouvert à tous, à partir de 6 ans


Atelier ouvert à tous
« DU CÔTÉ DU LIVRE : CRÉATION D’UN MARQUE-PAGE »
Dimanche 19 mars 2017
Ateliers / De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 (durée : atelier ouvert, à votre convenance)

Seul ou en famille, nous vous invitons à réaliser un marque-page original à glisser dans vos plus beaux ouvrages. Vous pourrez imprimer les motifs et mots de votre choix sur un support de papier gravure, en utilisant un ensemble de matrices pré-gravées de motifs africains et de lettres en plomb ou en bois. Votre ouvrage terminé, vous pourrez plastifier votre marque-page et l’orner de fibres de laine multicolores.
Atelier ouvert à tous, à partir de 4 ans


Continuez à vivre au rythme de l’Afrique ! Le printemps des poètes joue les prolongations au Musée Matisse le temps d’un après-midi, le samedi 25 mars 2017.


Conférence
« DU CÔTÉ DE JOHANNESBURG »
Samedi 25 mars 2017 à 15h
Auditorium du musée

Retour sur l’exposition « Henri Matisse. Rhythm and meaning » organisée du 13 juillet au 17 septembre 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Conférence animée par Patrice Deparpe, commissaire de l’exposition et conservateur du Musée départemental Matisse.


Atelier pour enfants
« DU CÔTÉ DU MASQUE AFRICAIN »
Samedi 25 mars 2017
Ateliers / De 15h00 à 17h00 (durée : 2h)

Le masque est l'une des expressions les plus emblématiques de l'art africain. Au début du XXe siècle, masques, statues et fétiches provenant de l’autre côté de la méditerranée arrivent sur les marchés occidentaux : ils contribuent à révolutionner le regard de nombreux artistes, parmi lesquels Henri Matisse et Pablo Picasso. Au cours de cet atelier, nous vous invitons à réaliser un masque au fort pouvoir expressif et aux formes plastiques énergiques, en utilisant la stylisation géométrique et les couleurs propres à ce continent.
Atelier ouvert à tous, à partir de 7 ans


Affiche : Le printemps des poètes Afrique(s)

Conte aficain

Slam

Visite-lecture

Typographie et illustration

Marque-page

Conférence

Masque africain

Parallèlement…

Durant tout le mois de mars Venez fleurir notre arbre à poèmes, en accrochant vos créations, votre poésie ou votre citation préférée sur l’arbre installé dans le Petit Café du musée.
Ensemble, partageons notre goût pour la poésie et nos œuvres préférées !


Télécharger le programme
 TitreCatégorieTaille
Le printemps des poètes Afrique(s)Pdf2,64 MB