Distinction pour le musée départemental Matisse
Le Musée départemental Matisse distingué par Le Journal des Arts

Le Journal des Arts vient de dévoiler son palmarès annuel consacré à 334 musées classés selon 64 critères. Le Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis obtient une excellente 2ème place après le Château de Fontainebleau (450 000 visiteurs) et devant 134 musées de la catégorie «musées des petites villes» (ville de moins de 20 000 habitants).

Poursuivant son développement, le musée Matisse passe ainsi de la 4ème à la 2ème place dans le classement qui, rappelons-le, ne prend pas seulement en compte le nombre de visiteurs, mais aussi la richesse des collections et des expositions temporaires, la qualité de l’accueil des publics, la médiation et la gestion du musée. Le tout selon la taille des villes.

Parmi les critères de sélection, le Journal des Arts a valorisé l’importance du musée Matisse par la contribution de l’état d’un dépôt d’une centaine d’oeuvres de la donation Jean Dewasne, d’une politique active d’expositions, de conférences et de colloques ainsi que la belle évolution de la fréquentation de son site internet. De plus, le Journal des Arts a souligné que le musée Matisse est «soucieux de travailler sur l’accueil des scolaires» et de «tisser des liens avec la région».

« Ce classement vient récompenser les efforts faits par le musée départemental Matisse, aussi bien au niveau local avec d’importantes actions de médiations, qu’au niveau international avec des participations scientifiques remarquées dans les grandes expositions Matisse organisées par la Tate Modern et le MOMA.», se réjouit Patrice Deparpe, Directeur du musée depuis le 1er octobre 2014.

Parmi les actualités du musée, l’exposition Geneviève Claisse, est présentée jusqu’au 20 septembre 2015, rendant hommage à cette artiste représentative de l’abstraction géométrique. Elle sera suivie d’une exposition dédiée à Matisse et la gravure avec l’exceptionnel concours de la Famille Matisse.

 


Le musée Matisse restauré et agrandi

Une partie de l'équipe du musée départemental Matisse 
Photo : Conseil départemental du Nord, Emmanuel Watteau
 

Le musée présente trois collections :  


La collection Matisse, donation du peintre enrichie de nombreuses donations de la famille de l’artiste et d’acquisitions importantes (9 salles)
La collection Herbin, donnée par l’artiste, enrichie d’acquisitions et du 2ème état du vitrail Joie (4 salles)
La donation Tériade, constituée des œuvres données par Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Matisse, Léger, Giacometti… à leur éditeur d’art, dont la célèbre « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti.

Le musée offre à chaque visiteur un lieu de rencontre avec les œuvres, un espace de poésie, de ressourcement et d’aventure culturelle et propose des expositions temporaires d’art moderne et contemporain autour de ses collections
Selon le désir de Matisse qui disait « Je m’emploie à créer un art intelligible à tous, quelle que soit sa culture », le musée est un véritable outil de développement culturel.

Les collections

La collection Matisse
Le vitrail Joie de Auguste Herbin
La salle Tériade
 
Photo : Conseil départemental du Nord